Le voyage intérieur
Massages d'accompagnement au bien-être, yoga, méditation, parentalité et médiation en pays d'Aix et pays d'Aigues
Le voyage intérieur
Massages d'accompagnement au bien-être, yoga, méditation, parentalité et médiation
en pays d'Aix et pays d'Aigues

Quelques principes pour profiter pleinement des séances de yoga

Actualités

Pour profiter de tout ce que peut apporter une séance de yoga

 

 

Une séance de yoga est un temps pour vous, un espace privilégié dans la journée qui vous est entièrement consacré. Vous en profiterez mieux si vous n’avez pas de rendez-vous juste avant ou juste après la séance pourraient vous mettre dans un sentiment d’urgence. Pour vous permettre d’être là, pleinement présent à vous et à vos sensations.

Le temps que vous vous consacrez est bénéfique pour vous, mais également pour votre entourage. N’hésitez pas intérieurement à vous remercier en fin de séance de ce cadeau que vous vous offrez.

 

 

Avant la séance

 

En plus d’une tenue confortable et de chaussettes réservées aux séances de yoga, venez avec votre tapis, ou avec un paréo, ou autre tissu qui pourra être installé sur les tapis et coussins qui sont disponible dans la salle. Un plaid ou une légère couverture polaire peuvent également être utiles en hiver pour les temps de relaxation.

Mieux vaut éviter de manger avant une séance de yoga, les respirations et postures seront alors plus aisées.

Des problèmes de santé passagers ne sont pas forcément un obstacle à la pratique du yoga. Vous pouvez adapter votre pratique de façon ponctuelle ou durable, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.

Pour les cours en ligne, prévoyez un lieu avec de l’espace, où vous ne serez pas dérangé, et sans meuble anguleux sur lequel vous pourriez vous faire mal autour de vous.

 

 

 

Pendant les séances : esprit général du yoga et bienveillance envers soi

 

Etre bienveillant envers soi, c’est comme l’exprime Fabrice Midal « se foutre la paix ».

Lors d’une séance de yoga, se foute la paix c’est ne pas se juger, mettre de côté la recherche de performance et la recherche de correspondre à un modèle supposé de yogi parfait.

 

- Vous vous sentez raide ? Le manque de souplesse est bienvenu dans un cours de yoga. Quelle que soit votre souplesse, vous pourrez tout autant, rencontrer votre corps et explorer vos sensations avec douceur. Vous aurez juste à vous écouter pour ne pas aller plus loin que vos limites dans les postures proposées, et choisir la posture qui est le mieux pour vous (qui n’est souvent pas la plus complexe). Dans le yoga comme dans la vie, le mieux n’est pas le plus spectaculaire.

 

- Le cours de yoga est plus intense que vous l’imaginiez ? Là aussi, écoutez-vous, et ajustez-vous : Si une posture vous semble difficile à un moment de la séance, vous pouvez à tout moment la quitter quelques instants avant de la reprendre, à votre rythme. Et vous féliciter de l’autorisation que vous vous donnez là. Des propositions multiples vous seront souvent faites pour alléger ou intensifier vos postures, n’hésitez pas à jouer avec les possibilités qui vous sont offertes.

 

- Votre esprit est attiré par des préoccupations extérieures pendant la séance ? Est-ce que ce ne serait pas parce que… vous êtes humain ? C’est tout à fait normal de vivre des moments comme ça. Prenez simplement conscience de vos pensées, acceptez-les, puis ramenez votre attention en douceur sur vos sensations corporelles et/ou les visualisations qui vous sont proposées.  Vos pensées peuvent s’égarer 10 fois, 100 fois, 1000 fois ? Au fond, ça n’a aucune importance, c’est une occasion de les accueillir telles qu’elles sont, puis de vous recentrer sur vos sensations. A chaque fois que vous vous recentrez, vous entrainez votre esprit à revenir et être présent à vous-même et dans une pratique juste du yoga, profitez-en !

Accueillir tout ce qui est, c’est accepter l’inconfort, accepter la présence d’émotions ou de pensées qui vous gênent, et même accepter les râlements à l’égard de vous-même parce que vous avez l’impression ne pas suffisamment arriver à vous concentrer. Faites alors de même : en accueillant tout, même ce qui est désagréable, vous faites de la place pour la vie en vous dans toute sa richesse en la berçant de votre bienveillance et de votre tendresse.

Les effets de cet accueil sont présents même si vous ne les ressentez pas tout de suite.

 

 

En fin de séance, un peu de poésie et un temps de relaxation

 

Chaque poésie nous ouvre un monde, et une lecture poétique en fin de séance permet de sentir de façon plus vivre l’ouverture dans laquelle nous sommes et notre relation au monde.

Il suffit de laisser circuler les mots, sans chercher à comprendre ou intellectualiser quoi que ce soit, juste être dans ce moment avec les mots qui nous traversent.

 

 

Après les séances

 

Après une séance prenez du temps pour vous si c’est possible, donnez-vous le temps de ne pas revenir sur un rythme accéléré dans la continuité de la séance.

 

L'idéal est de maintenir une pratique régulière, lors des cours de yoga et chez vous, même s’il ne s’agit que de quelques minutes par jour. 5, 10 ou 15mn par jours c’est très bien !

Vous découvrirez alors au fur et à mesure des résultats étonnants. Votre persévérance et assiduité seront récompensées par les bénéfices que vous en tirerez.

 

Le yoga est un travail en profondeur, qui agit sur le corps : les muscles et articulations gagnent en souplesse et en force, les organes internes sont massés et les liquides internes drainés : une véritable cure de jouvence favorisant la santé.

Au-delà de ce travail corporel, le yoga a des effets plus profonds et subtils en nous reliant à nous-même et au monde qui nous environne.

Vous profiterez d’autant plus de ces bénéfices que votre pratique sera régulière.

 

Ces explications seront approfondies dans le déroulement des cours, et vous pouvez me contacter pour toute question.

 

En vous souhaitant une belle découverte des pratiques de yoga,

et chaleureusement,

 

 

                                                                                                   Grégory Abramowitch

06 98 18 91 46

 

 

Pour aller plus loin : points techniques concernant la pratique du yoga

 

 

La respiration

 

Chacun a déjà ressenti comme les émotions influencent directement notre respiration. Le yoga vous permettra d’expérimenter comment agir sur notre respiration peut avoir un effet sur l’accueil de nos émotions. Le corps et l’esprit ne sont en réalité pas dissociés, et l’attention au souffle participe nous aide à sentir cette non séparation.

L’attention à sa respiration et à ses sensations corporelles facilitent l’ouverture inconditionnelle à soi et au monde, dans un sentiment d’unité. Nous sommes alors mieux en présence de nous même.

 

Le yoga permet de renouer avec notre respiration la plus naturelle : la respiration abdominale.

Pour cela, expirez en commençant par contracter le plancher pelvien (le périnée), puis en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale, pour finir en creusant le ventre sous les côtes.

Pour inspirer, relâchez le ventre avec la sensation de vous grandir.

 

Le rythme respiratoire le plus souvent utilisé part du principe d’une expiration qui dure deux fois plus de temps que le temps d’inspiration. (Par exemple 4 secondes d’inspiration et 8 secondes d’expiration).

Avec l’habitude, vous pourrez ajouter une rétention de la respiration soit à poumons pleins, soit à poumons vides (jusqu’à 4 fois le temps d’inspiration). Votre enseignant vous guidera progressivement,

Certaines respirations sont alternées : vous allez respirer alternativement par l’une ou l’autre narine. Pour cela, portez l’index et le majeur de la main droite sur le front et bouchez alternativement la narine gauche avec l’annulaire et la narine droite avec le pouce. Des indications vous seront données pour vous familiariser avec ce type de respiration.

 

L’essentiel à retenir pour débuter est de bien situer la respiration dans le ventre, et que  l’expiration soit deux fois plus lente que l’inspiration. Les comptes des durées d’inspiration et d’expiration ne sont utilisé qu’occasionnellement, pour se donner des points de repères intérieurs et aller vers la régularité.

 

 

Les contractions

 

Votre professeur vous indiquera des moments où ces contractions (Bandha en sanskrit) sont particulièrement importantes pour vous faire pleinement bénéficier de la circulation des énergies induite par les postures et respirations. Elles sont néanmoins à appliquer avec douceur et de façon continue lors de l’ensemble des postures.

  • Contraction de la Racine : Contracter le périnée antérieur et postérieur (plus de précisions vous seront données durant les cours).
  • Contraction abdominale : Tenir le ventre sous contrôle, légèrement rentré mais sans tension. Durant les rétentions de souffle, il doit être rentré et remonté avec plus d’intensité.
  • Contraction de la gorge : Baisser légèrement le menton vers le sternum, « sortir » la poitrine, contracter doucement la gorge, la langue et le cou (en gardant les épaules détendues).
  • Contraction de la langue : allonger la langue en haut sur le palais en appuyant la pointe à la racine des dents du haut ou entre les dents.

 

 

Les yeux

 

Garder les yeux fixes participe de façon très efficace à stabiliser le mental.

Lorsqu’ils sont ouverts, fixez un point jusqu’à la fin de la pratique.

Lorsqu’ils sont fermés, fixez un point entre les yeux (ou dans le front selon les pratiques) en essayant de voir un point, une lumière, une figure géométrique ou tout autre repère visuel intérieur.

 

 

Visualisation et sons

Vous pourrez progressivement expérimenter durant les cours des effets de la prononciation de sons, de la mentalisation de mantras, ou de l’utilisation de visualisation. Avec l’idée de les expérimenter en les introduisant à un rythme juste pour vous

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Laurent Gelis de ses conseils écrits et oraux qui ont servi de base pour réaliser cette présentation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.