Le voyage intérieur
Massages d'accompagnement au bien-être, yoga, méditation, parentalité et médiation en pays d'Aix et pays d'Aigues
Le voyage intérieur
Massages d'accompagnement au bien-être, yoga, méditation, parentalité et médiation
en pays d'Aix et pays d'Aigues

Ateliers à l'école

Les compétences sociales et émotionnelles

Pour participer au développement d'une culture de paix dans notre société, nous proposons aux écoles des ateliers pour accompagner les enfants dans le développement de leurs compétence émotionnelles et relationnelles. Ces compétences sont regroupées sous le terme de "compétences psycho-sociales", notion introduite par l'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) en 1993.

"Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Les principales compétences psychosociales sont en général regroupées en trois catégories :

  • les compétences cognitives : résoudre des problèmes, prendre des décisions, avoir une pensée critique et créative, avoir conscience de soi, s'autoévaluer positivement (...)
  • les compétences émotionnelles : connaître les émotions, savoir les identifier chez soi et chez les autres (empathie), savoir les exprimer, les réguler (...)
  • les compétences sociales : communiquer de façon efficace et positive, développer des relations positives, se positionner, savoir résoudre les conflits (...)

Pourquoi est-il important de les développer dès le plus jeune âge ?

Si elles ont été introduite en premier lieu par l’OMS c'est qu'elles constituent un enjeu de santé publique. Comme l’indique en effet le site de l’Institut nationale de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), des études scientifiques ont démontré que “De faibles compétences psycho-sociales sont un déterminant majeur de ces conduites à risques [comme l’addiction ou les comportements violents] elles-mêmes à l’origine de maladies ou de situations délétères”.

Elles peuvent ensuite grandement favoriser la réussite scolaire, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés. L’identification et la régulation des émotions permet notamment d’accroître la capacité d’attention, facteur clé d’un bon apprentissage.

Elles sont enfin indispensable à l’épanouissement personnel, en permettant notamment de diminuer significativement le stress et les symptômes de dépression.

Elles représentent donc un enjeu dans le développement d'une conscience citoyenne, à étayer dès le plus jeune âge, pour une société dans laquelle chacun puisse prendre sa place.

Nos propositions d'ateliers

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur un bout de chemin afin d'aider vos élèves à développer leurs compétences sociales et émotionnelles, nous pouvons vous proposer des ateliers, que nous co-construirons ensemble.

Voici les thèmes principaux qui peuvent être abordés :

  • la conscience de soi (de ses émotions, ses sensations, ses intérêts, ses valeurs…) et d’autrui (empathie),
  • la compréhension et l'expression des émotions,
  • la communication, comment parler pour soi et écouter vraiment l'autre?
  • le "message clair"
  • la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes sans violence.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.