Ces ateliers s'adressent aux adultes mais les grands adolescents (+ de 15 ans) sont aussi les bienvenus.
Vous pouvez venir seul(e), à deux, en petit groupe...tout est possible!
Ces ateliers sont conçus avant tout comme un moment de partage, durant lequel chacun peut goûter à cette belle relation qu'est le massage en le recevant, mais aussi en le donnant.
Avant de vous faire partager un massage, nous prenons toujours le temps de faire connaissance, et de "revenir dans notre corps" par des étirements, des auto-massages, des temps de relaxation (...) afin de créer une bulle de sérénité et de détente.
Et pour les massages que nous vous proposons, nous puisons dans nos différentes techniques (massage harmonisant à l'huile, relaxation coréenne et shiatsu zen) afin de vous faire découvrir et ressentir des gestes simples, que vous pourrez rapporter chez vous.
Mais surtout, nous avons à cœur de vous guider vers un toucher juste, respectueux et bienveillant de la personne à qui vous donnez, mais aussi de vous-même.
Aucune condition physique ni expérience préalable n'est requise. L'idée n'est pas d'être performant mais de se faire du bien et de faire du bien!
Les ateliers sont co animés par Cécile et Stéphanie.
Ces ateliers sont une invitation à venir faire une pause, pour vous poser dans la douceur et l'échange avec votre enfant. Un temps pour vous, pour lui, pour votre relation.
Après un temps de jeux coopératifs autour du toucher, vous pourrez masser votre enfant et vous faire masser en retour.
Ces ateliers sont ouverts aux enfants dès l'âge de trois ans accompagné de l'un de ses parents, grands-parents ou tout autre adulte avec qui il a envie de partager ce moment.
La durée et le contenu des ateliers sont bien entendu adaptés à l'âge des enfants.
Et pour ces ateliers aussi, nous sommes deux à vous accompagner.
Crédit photographique : elodieforot.fr
Un temps pour soi et pour bébé.
Au delà des gestes, entrer dans une relation d’écoute, de douceur et de soin avec son enfant.
Venez vous initier à des gestes simples et bienfaisants, et créer votre rituel de rencontre avec votre enfant. Dans une ambiance conviviale et respectueuse des rythmes de chacun, nous vous présenterons les bienfaits du massage pour votre bébé et vous guiderons sur les bases d’un protocole simple.
Ce temps sera également l’occasion d’échanger et de partager avec d’autres parents sur les problématiques que vous pouvez rencontrer (pleurs, coliques, sommeil…).
Convaincues que le bien-être a toute sa place à l'école, et même qu'il est une condition essentielle aux apprentissages, nous proposons des ateliers "massage et relaxation" pour guider les enseignants vers l'intégration de rituels de détente dans leurs programmes hebdomadaires. D'une classe à l'autre, d'un âge à l'autre, les besoins ne sont pas forcément les mêmes et nous essayons d'adapter au mieux nos ateliers, en puisant dans la complémentarité de nos outils (massage, méditation, relaxation, jeux coopératifs...).
Formées au programme "massage à l'école" par l'association M.I.S.A, nous pouvons transmettre la "routine de massage", un enchaînement d'une quinzaine de mouvements pour favoriser le retour au calme, la concentration et l'empathie. Une fois acquise, cette routine est un véritable outil pédagogique que l'enseignant pourra intégrer dans sa pratique.
Merci aux écoles qui nous ont déjà fait confiance : école Notre dame (La Tour d'Aigues), école maternelle l'Orangerie (La Tour d'Aigues), école primaire Lucie Aubrac (La Tour d'Aigues), école Pierre Monier (Lourmarin), école maternelle Saint Roch (Pertuis), école Jules Ferry (Meyrargues).
Nous pouvons également vous proposer des ateliers "sur mesure" pour répondre à des besoins ou thématiques plus spécifiques (régulation des émotions, intégration de personnes différentes...
En plus des écoles (maternelle et primaire), ces ateliers peuvent être proposés dans toutes les structures accueillant des enfants de 2 à 14 ans (crèches, centres de loisirs...)
Dans notre envie de faire voyager le massage vers des endroits où il n’est pas ou peu présent et auprès de personnes qui, bien souvent, en ont besoin, nous avons mis en place des "ateliers de relaxation" adaptés aux personnes handicapées vivant en structure.
Nous parlons d'ateliers de "relaxation" car le massage est un des outils que nous utilisons, mais ce n'est pas le seul. En effet, notre intention est avant tout de permettre aux participants de profiter au mieux d'un moment de pause, à l'écoute de leurs ressentis corporels et en lien avec le reste du groupe. Pour cela, nous veillons d'abord à créer une atmosphère contenante et sécurisante avec, par exemple, la mise en place de rituels.
Pour cela, nous veillons à créer une atmosphère contenante et sécurisante, au sein de laquelle nous pourrons accompagner le groupe et chacune des personnes présentes vers la détente et le lâcher prise, en puisant dans des outils que nous veillons à adapter au groupe et à chaque personne : auto massages, étirements, exercices autour de la respiration, auto massages, massages avec objets médiateurs, relaxation coréenne...
Il est très important pour nous de travailler en lien avec les professionnels de terrain, dans la mise en place des ateliers comme dans l’ajustement progressif de ces derniers.
Depuis septembre 2019, nous intervenons une fois par semaine au sein du F.A.M du Grand réal (Association "La Bourguette) ainsi qu'auprès d'un groupe de travailleurs de l'E.S.A.T du Grand Réal.
Des ateliers pour les plus petits (3-6 ans) en partenariat avec le centre équestre Cheval Enjeu qui comme nous, privilégie l'approche relationnelle.
Le bien-être avec le cheval pour les enfants, c'est se sentir bien et en sécurité avec les chevaux, se familiariser avec le monde animal. S'initier à l'équitation pour les tout-petits, c'est s'éveiller à son corps, éveiller ses sens, sa conscience de l'autre et de l'espace. C'est faire ses premiers pas à cheval intuitivement et dans la sécurité ; se laisser porter par le cheval, en apprenant à lui parler.
Durée de l'atelier : 2h.
Régularité: une fois tous les quinze jours de septembre à fin juin.
Tarif : 35 euros par atelier.