La dimension relationnelle, que ce soit dans l’accompagnement ou dans le soin, nécessite des capacités d’écoute, une attention
particulière aux besoins spécifiques des personnes et, bien souvent, une implication corporelle. Or, le corps est souvent mis à distance de la relation, dans des formations qui privilégient les apprentissages théoriques.
Pour accompagner les futurs professionnels vers une prise en compte du corps dans la relation d'accompagnement et la relation éducative, nous avons construit des modules de formation en partenariat avec Ronan Devaux.
En associant une approche qualitative du toucher et des outils de communication inter-personnelle, nous abordons l'écoute dans ses différentes facettes. Écoute active de l'autre, auto-empathie, connexion par les mots, attention aux postures physiques... pour apprendre à être à la fois en lien avec ce que je vis et ma mission professionnelle.
Public visé : tout futur professionnel du champ sanitaire et social :
Depuis 2016, nous intervenons au sein de l'I.R.T.S PACA Corse pour les préformations et les formations :
Cheminer vers un toucher juste et conscient, expérimenter la "juste distance", être à l'écoute de l'autre tout en respectant ses propres limites.
Dans la relation d’accompagnement et éducative, le toucher est souvent au coeur de la pratique, que ce soit dans des actes “techniques” du quotidien que comme outil de relation, de communication. Dans des moments où la personne a besoin d’être soutenue, rassurée, il peut aussi venir appuyer la parole, les échanges et renforcer le vécu du corps. S'il induit un rapport d’intimité qui peut favoriser la rencontre et contribuer à la relation de confiance, le toucher peut aussi provoquer gêne et inconfort.
Comment toucher de manière "juste", autant pour la personne accompagnée que pour soi-même ?
En puisant dans des techniques variées et adaptables au milieu professionnel (massage des mains, relaxation coréenne, mises en situation...) et des apports théoriques, nous vous proposons d'affiner votre conscience corporelle pour l’ajuster à la relation accompagnant-accompagné.
Public visé : tout futur professionnel du champ sanitaire et social :
Depuis 2016, nous intervenons au sein de l'I.R.T.S PACA Corse pour les préformations et les formations.